Accordeon 101/Les accordéons/Mélodéon 1 rang et demi

Le mélodéon ou diatonique 1 rang et demi

Accordéon 101

melodeon-bouchard

Le mélodéon Bouchard :
instrument diatonique, bi sonore; une tonalité sur une bascule de deux accords:la dominante en ouvrant et la tonique en fermant.

L’instrument permet de jouer dans les modes du mélodéon standard :
Les touches ajoutées permettent de jouer dans quelques tonalités voisines. Ces notes permettent aussi un peu de chromatisme mélodique.
Pour en savoir plus

Description du clavier

Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut,les aiguës à droite (côté genoux) .
Les notes en ouvrant apparaissent en gris et celles en fermant, en blanc.

clav-chrom-bouchard

Le mélodéon Bouchard, avec seulement deux clapets actionnés par quatre touches jumelées deux par deux, étend à peu de frais, les possibilités de l'instrument. Il offre deux notes «noires» pour une octave et une pour deux octaves. Le 5e degré dièse manque rendant la tonalité relative mineur inaccessible. Il peut s'avérer commode pour quelqu'un qui veut jouer dans la tonalité de base et quelques tonalités voisines sans devoir trainer plusieurs instruments à chaque fois. Il n'y a pas d'accords supplémentaires à la main gauche.Il permet de jouer en quatre tonalités majeures : Fa, Do, Sol, Ré et trois tonalités mineures : Sol mineur, Ré mineur et Si mineur avec une échelle complète dans au moins une octave.

Pour aider la compréhension, voici le même clavier transposé en Ré

clav-chrom-bouchard-re

Les quatre tonalités majeures sont: Sol, Ré, La, Mi et les trois tonalités mineures sont La mineur, Mi mineur et Do# mineur avec une échelle complète dans au moins une octave. Evidemment d'autre tonalités sont toujours possibles à l'occasion avec des échelles incomplètes.

melodeon-helie

Le mélodéon Sagné :
instrument diatonique, bi sonore; une tonalité sur une bascule de deux accords:la dominante en ouvrant et la tonique en fermant.

L’instrument permet de jouer dans les modes du mélodéon diatonique standard :
Les touches ajoutées en font un instrument totalement chromatique sur deux octaves.
Ces notes permettent aussi du chromatisme mélodique.

Description du clavier
Tous les schémas de clavier, sont présentés soufflet en haut,les aiguës à droite (côté genoux) .
Les notes en ouvrant apparaissent en gris et celles en fermant, en blanc.

clav-chrom-helie

Le mélodéon Sagné concu par Marcel Desgagné avec la collaboration de Yves Hélie offre les 5 notes «noires» mais doit ajouter 5 clapets sur le mélodéon, ce qui a été réalisé fort habilement par monsieur Desgagné sans trop grossir ni alourdir l'instrument. Le résultat est spectaculaire! Bien qu'essentiellement diatonique, il est chromatique sur deux octaves et peut théoriquement jouer dans toutes les tonalités (sans accord à la main gauche). Comme il est impossible avec cinq notes de constituer des paires, les deux octaves sont organisées différemment et même, une des notes n'est pas dans le même sens. Cependant pour le musicien déterminé à contourner ces difficultés, il offre beaucoup de possibilités sur le plan mélodique et permet de jouer dans plusieurs tonalités sans devoir trainer plusieurs instruments. N'oublions pas que le piano est aussi diatonique en Do avec chromatisme ajouté et que les musiciens doivent s'adapter pour jouer dans les autres tons Pour en savoir plus

Pour aider la compréhension, voici le même clavier transposé en Ré

clav-chrom-helie-re

Parfaitement chromatique sur deux octaves ce mélodéon peut jouer dans toutes les tonalités. Il sera surtout pratique dans les tonalités voisines du ton de base (Ré), et leur relative mineures. C'est à dire en majeur : Sol, Ré, La et en mineur Mim, Sim et Fa#m. Les trois tonalités majeures peuvent être elles-mêmes minorisées en appliquant la tierce mineure ce qui donne Sol mineur, Ré mineur et La mineur qui à leur tour génèrent une relative majeure, c'est à dire Sib, Fa, Do.

melodeon-poly-jcb

Le mélodéon polymodal chromatisé(Sagné):
Instrument diatonique, bi sonore; deux modes, un majeur et son mineur relatif, doté chacun d'une bascule dominante-tonique.
Chaque mode est completé des sous-dominantes majeure et mineure, en accords unisonores.
Une septième basse permet un accord diminué qui vient compléter le cycle de quinte.
Quatre touches supplémentaires en font un instrument parfaitement chromatique sur deux octaves
Pour en savoir plus voir